atelier ADAPTA

atelier ADAPTA

focus sur l'innovation sociale

ADAPTA
Atelier découverte, Autonomie professionnelle, Trouble autistique

L’atelier dédié aux personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme (TSA) de type Asperger ou sans déficience intellectuelle a ouvert ses portes au sein des ateliers de Sion en avril 2017 pour une capacité d’accueil de 5 places, sous la responsabilité d’une MSP.

 

Après 6 ans d’activité, l’atelier a été relocalisé dans un endroit plus lumineux au sein de notre centre de Sion ; la capacité d’accueil et les ressources d’encadrement ont été doublées (2 MSP pour 10 places).

Atelier TSA Sion

Les personnes accueillies au sein de notre atelier souffrent du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme sans déficience intellectuelle. La particularité de ce syndrome agit sur le développement et se caractérise par des dysfonctionnements dans les interactions sociales et la communication. Ce trouble génère des effets méconnus : la lecture du monde n’est pas la même et la personne concernée doit sans cesse développer des stratégies pour pouvoir s’acclimater et s’intégrer.

 

un atelier en 2 mesures : occupation et production

Les personnes accueillies au sein de notre Atelier participent à la production des divers ateliers dans un but occupationnel et de développement de compétences sociales. La réalisation des activités est adaptée individuellement : aménagements spécifiques, plan de travail, consignes écrites ou schématisées, grilles spécifiques de gestion des crises etc…

Cet atelier spécifique va permettre à chacun d’avancer à son propre rythme et d’acquérir les prérequis nécessaires, soit pour s’orienter vers un autre secteur, une formation professionnelle ou, pour certains, sur le 1er marché du travail.

La manière d’apprendre des personnes autistes est très singulière et demande à l’accompagnateur des aptitudes créatives et pédagogiques spécifiques pour que l’intégration se fasse au mieux.

Notre objectif : permettre aux personnes ayant un syndrome d’autiste sans déficience intellectuelle de surmonter leur handicap en régulant les déficits et en développant des stratégies pour faire face aux difficultés. Permettre aussi de soulager l’entourage proche des bénéficiaires par l’offre d’une activité régulière et valorisante.

Vous souhaitez prolonger la lecture de cet article ?
Consultez notre rapport annuel 2022 à la page 15.