coffrets imagiers

 

 

  1. des images plein la tête

    Sur mandat de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), la Fondation Saint-Hubert a produit 6'000 coffrets d’imagiers en Bois Suisse destinés aux élèves de tous les cantons romands de niveau scolaire 1H et 2H.

    Ces coffrets contiennent des imagiers sous la forme d’enveloppe plastique ou de petite boîte en bois à l’intérieur desquels sont conditionnés des cartes d’images pour l’apprentissage lexical de l’enfant. Les imagiers sont des outils pédagogiques efficaces pour éveiller la curiosité des enfants, stimuler leur mémoire visuelle et auditive.


    quelques chiffres

    • 12'000 petites boîtes
    • 6'000 coffrets
    • 2'400’000 cartes d’images

    Débuté en octobre 2022, la fabrication des coffrets, leur assemblage ainsi que le conditionnement des imagiers ont été réparti dans 3 de nos 4 centres d’ateliers protégés. Centre opérationnel du projet, les ateliers de Martigny ont assuré la fabrication complète des coffrets et boîtes en bois, supervisé les opérations de logistique du conditionnement des imagiers avec l’appui des centres d’ateliers de Granges et de Sion et accompli la logistique d’expédition des coffrets auprès de la CIIP.

    Ce projet a mobilisé plus d’une dizaine de collaboratrices et collaborateurs en situation de handicap au sein de la Fondation Saint-Hubert et ce durant 9 mois pour se terminer en juin 2023. Il est le fruit d’une synergie vigoureuse entre nos différents centres de production et leurs différents secteurs d’activités professionnelles.

  2. client :
    Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin

    réalisation du projet :
    2022 - 2023

    secteur(s) d'activité(s) :
    Menuiserie coffret bois, conditionnement


    un projet socialement responsable

    M. Gaël Blanchet, Collaborateur scientifique au Secrétariat général de la CIIP coordonne les travaux de rédaction et d'édition des nouveaux moyens d'enseignement de français de la 1re à la 11e année. Il veille au respect des délais d’arrivée du matériel et des budgets impartis dans toutes les classes romandes. Nous lui avons posé quelques questions sur ce projet d’importance nationale pour les cantons romands et tessinois.

    Pourquoi confier ce travail à une institution sociale ?

    En vous confiant ce travail, la CIIP souhaitait non seulement privilégier une approche durable et locale de la production d'une partie des nouveaux moyens d'enseignement de français (MER), mais également que celle-ci soit socialement responsable. Grâce à ce choix nous pouvons fièrement affirmer que les nouveaux MER sont non seulement inclusifs pour toutes et tous les élèves de Suisse, mais également pour une partie de leur production.

    Qu’est-ce qu’un imagier ? A quoi sert-il et à qui est-il destiné ?

    L'imagier est en lien direct avec les activités proposées dans les nouveaux MER de 1re et 2e année, il est composé de 450 images de 4 types de visuel permettant de varier les représentations iconographiques et de solliciter des mécanismes cognitifs différents:

    • dessin au trait
    • dessin couleur
    • photographie
    • pictogramme

    Les différentes images sont utilisées au quotidien par les enseignant.es et leurs élèves durant les activités de français.

    Quel est la principale mission de la CIIP ?

    La Conférence intercantonale de l'instruction publique et de la culture (CIIP) a pour mission principale d'assurer la coordination et l'harmonisation entre les cantons romands et tessinois en matière de formation et de culture.
    Cela passe notamment par la rédaction du plan d'études romand (PER), des moyens d'enseignement (MER), la création de ressources et de différents outils, ainsi que par des recherches sur des thématiques telles que l'éducation numérique, la citoyenneté, les langues, l'orientation et la formation, l'enseignement ou encore la médiation culturelle.

    Avez-vous des remerciements à formuler ?

    D'abord, nous tenons à remercier tous et toutes les participant.es des ateliers qui ont réalisé un travail colossal en fabriquant ces coffrets, que ce soit lors de l'étape de la construction ou celle de leur conditionnement.
    Nous avons vu à quel point l'organisation des tâches avait été pensée en amont pour assurer un produit fini d'une telle qualité et la garantie des délais. Merci donc aussi à la direction et au personnel encadrant de la Fondation Saint-Hubert. À ce niveau, nous avons une reconnaissance tout particulière envers M. René Vernay, Responsable régionale des ateliers de Martigny, qui s'est chargé, toujours avec le sourire, de la coordination avec la CIIP.