Digital Cleanup Day
opération sensibilisation au Grand Conseil valaisan
Dans le cadre du Digital Cleanup Day, l'assocation NoOps et la Fondation Saint-Hubert se sont rendus à la session de mars 2024 du Grand Conseil valaisan.
Cette action visait à promouvoir le reconditionnement de nos terminaux numériques et à sensibiliser les député-e-s au recyclage des appareils usagés qui dorment dans nos tiroirs. On estime à plus de 8 millions le nombre d'anciens téléphones portables non utilisés sur le territoire suisse et chacun d'entre eux renferme un grand nombre de métaux et autres composants tels que :
- aluminium / cuivre / or / oxyde d’indium-étain / platinoïdes / lithium...
Certains de ces éléments proviennent d'extractions de terres rares qui, nous le savons, ne sont pas éternels. Il est alors primordial de récupérer ces matières premières secondaires (MPS) et des les valoriser pour la conception de nouveaux objets répondant aux critères d'une économie circulaire.
Un travail pour lequel la Fondation Saint-Hubert œuvre au sein de ses ateliers protégés de Monthey avec le projet de collecte des smartphones usagés en collaboration avec NoOps. Lire la news sur notre site web
Un grand merci à Thomas Putallaz, président de NoOps, et à Magali Di Marco, Les Vert.e.s, pour le partage et l'engagement en faveur de l'environnement. Nous nous réjouissons de pouvoir à nouveau collaborer pour l'édition 2025 du Digital Cleanup Day.
Liens utiles